À PROPOS

 

Souvent spontanée, la prise de vue n’est pas souvent réfléchie, elle vient à moi naturellement. 

 

L’instant figé est parfois apprivoisé, quelquefois hasardeux, furtif, mais il est toujours le fruit d’une rencontre avec l’autre ou avec le lieu qui m’entoure. Le voyage n’aurait pas eu lieu sans l’intention de photographier. L’appareil devient pour moi un prétexte à la découverte, ici ou ailleurs, peu importe.

 

J’ai besoin d’oublier mes repères pour mieux m’imprégner de ce qui m’entoure. C’est souvent la lumière qui me guide. J’apprends à être patient, à attendre encore, à être pleinement présent. Parfois la vie s’émerveille sur un tout petit rien.

 

La photographie, c’est pour moi le prolongement d’un instant où le rêve est permis. Elle doit pouvoir laisser une place importante à l’imaginaire. Je donne rarement des titres d’ailleurs, c’est à chacun de se l’approprier ou non.

 

La prise de vue est réalisée principalement avec un appareil reflex plein format. Dans un second temps, les images sont développées avec différents logiciels, en fonction de mes humeurs. Elles sont majoritairement proposées en noir blanc, ce qui laisse place, selon moi, à une certaine intemporalité. 

 

Afin de contrôler mon projet du début à la fin, j’aime aussi particulièrement les imprimer, en prenant soin de choisir un beau papier d’art.

 

Mais mon bonheur est plus intense, lorsque je peux partager en toute humilité, mes différents regards. Merci à vous de permettre cela.

Thierry

Cette roue sous laquelle nous tournons

est pareille à une lanterne magique.

Le soleil est la lampe ;

le monde l'écran ;

Nous sommes les images qui passent.

Omar Khayyam